Cet ouvrage donne des conseils concrets sur diverses méthodes et procédures pouvant être utilisées par les registres de cancer pour maximiser la comparabilité et la qualité de leurs données. Constatant le rôle vital des registres de cancer de population dans les programmes de lutte anticancéreuse, il vise à faire le point des procédures utilisées dans les différents registres et à servir de guide pour les procédures les plus propices à fournir des informations comparables, complètes et valides.
Ces lignes directrices ont été élaborées conjointement par le Centre international de Recherche sur le cancer de l'OMS et l'Association internationale des Registres de Cancer. L'ouvrage comprend une disquette contenant le programme CHECK du CIRC qui permet d'évaluer la validité et la cohérence des données dans les registres de cancer.
L'ouvrage comprend trois chapitres. Le premier étudie les nombreux facteurs qui influencent la comparabilité des données, et met l'accent sur les règles et procédures qui contribuent à normaliser le diagnostic, la classification et le codage. Le chapitre 2 décrit trois méthodes permettant d'évaluer l'exhaustivité de l'information dans les registres de cancer : méthode des certificats de décès, vérification indépendante des cas et techniques par données historiques. Le chapitre final, axé sur les méthodes destinées à vérifier la validité des données, explique l'utilisation de la méthode des critères diagnostiques, les informations manquantes, la révision et la recodification ainsi que la méthode de cohérence interne. Le rapport conclut par un guide détaillé de l'utilisation du programme CHECK du CIRC, conçu pour vérifier la validité et la cohérence des données en rejetant les erreurs manifestes et les combinaisons improbables ou inhabituelles. Ce programme, qui est destiné à être utilisé dans des études internationales, a été élaboré afin d'évaluer la validité des données regroupées dans le volume VI de Cancer Incidence in Five Continents.